28-06-2016
LETTRES EN FORET
LETTRES EN FORET

Pour la dernière sortie de forêt de l'année scolaire voici 2 activités proposées autour des lettres, en forêt. Acti 1: Trouver un nombre important de feuilles et/ou de bouts de bois afin...

Lire la suite
30-04-2016
Coin écoute iPad
Coin écoute iPad

{pinit} Notre coin écoute avec l'iPad. Les histoires sont créées et enregistrées directement sur l'ipad. Il y deux types d'histoire à écouter : - Celles que les enfants ont créées avec l'aide de...

Lire la suite
04-04-2016
Fabrique de mots
Fabrique de mots

{pinit} Rentrée sur le thème des"maisons":    La mise en place d'un coin "fabrique de mots " en lien avec le thème sera débuté dès la rentrée. Démarche : 1. Un coin où on écrit. 2....

Lire la suite
26-03-2016
DEL et iPad
DEL et iPad

{pinit} A la manière d'Edouard Manceau. Voici les documents et le compte rendu du projet DEL (Dire, Ecrire, Lire) que nous avons mené avec les élèves de 2H. Nous nous sommes inspiré des...

Lire la suite
17-02-2016
Projet de lecteur
Projet de lecteur

J'ai posé cette question à mes élèves: "A quoi ça sert de lire?" Chacun a pu répondre à la question au moyen d'un dessin puis d'une dictée à l'adulte. C'est très intéressant...

Lire la suite
27-01-2016
je raconte...
je raconte...

Afin d'observer la capacité des élèves à raconter, à formuler ou inventer voici une activité que j'ai proposée...   1. A la fin d'une matinée, j'ai amené les marionnettes qui étaient toutes...

Lire la suite
06-01-2016
Retour de vacances
Retour de vacances

{pinit}   Afin de travailler le langage au retour des vacances, voici une page de pictogrammes à imprimer au format A3. Le travail est très simple....Chaque élève vient à tour de rôle...

Lire la suite
13-12-2015
Texte de référence
Texte de référence

{pinit} Lors du travail autour de Quatre petits coins de rien du tout, nous avons rédigé, avec les 2H, un texte de référence. Avant d'écrire un petit texte comme proposé dans DEL,...

Lire la suite
16-11-2015
MILTON DEL
MILTON DEL

Voici un livre très exploitable, pour compléter de DEL MILTON. DADA.    

Lire la suite
11-11-2015
dictionnaire de Noël
dictionnaire de Noël

  Vous connaissez le dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff?   Cette année, je propose le petit dictionnaire de Noël avec les idées des élèves...   le voici en PDF ci-dessous, vierge... Les élèves dessinent...

Lire la suite
13-09-2015
Compter les syllabes
Compter les syllabes

Petit jeu très aprecié des élèves pour s'entraîner à compter les syllabes : Deux à quatre pistes sont préparées avec des cerceaux ou autres tapis en mousse.Un élève se place...

Lire la suite
28-08-2015
Mini -DEL
Mini -DEL

Un livre de souris qui parle des couleurs...c'est mon choix pour quelques minis séquences DEL. Mais un autre livre avec le même déroulement convient très bien. Petites séquences, mais grands apprentissages et...

Lire la suite
03-06-2015
Alphabet-route
Alphabet-route

{pinit} Un atelier qui a eu un franc succès auprès de mes élèves: l'alphabet-route. J'ai trouvé cette activité clé en main, prête à imprimer ici.  Par deux les enfants ont reconstitué l'alphabet avant...

Lire la suite
09-04-2015
Observer et décrire une image
Observer et décrire une image

{pinit} Un atelier langage en trois étapes que j'ai réalisé à partir d'images trouvées sur le net (merci pinterest) 1) Observer une image : les élèves disposent les cartes-images sur une table....

Lire la suite
18-03-2015
Bonjour dans les langues de la classe
Bonjour dans les langues de la classe

{pinit} Dans le cadre de l'éveil aux langues, nous avons travaillé autour des bonjours dans les différentes langues présentes dans la classe! Chaque semaine, le panneau dans l'entrée du vestiaire change!...

Lire la suite
17-03-2015
Les rimes
Les rimes

{pinit} Les albums de Ciboulette et Léon m'ont permis de travailler autour des rimes. J'ai travaillé cette notion avec 3 activités, suivies dans le temps. 1) Recherche de rimes : activité proposée dans...

Lire la suite
17-03-2015
EEP - le trésor caché
EEP - le trésor caché

{pinit} Avec ma collègue, en cette période de Pâques, nous avons décidé d'organiser une "chasse aux oeufs" un peu spéciale. Nous avons présenté à nos élèves un carton fermé. Leur mission : le...

Lire la suite
02-03-2015
Compréhension d'histoire
Compréhension d'histoire

  Après la lecture de l'histoire de la petite poule rousse, lue déjà 2 ou 3 fois, car les élèves apprécient beaucoup cette histoire, une compréhension de texte... ci dessous en pdf,...

Lire la suite
16-02-2015
Langage - situer les personnages et les lieux
Langage - situer les personnages et les lieux

Voici un document que j'ai réalisé our évaluer la compétence des élèves à comprendre une histoire ainsi qu'à repérer les personnages principaux et les émotions ressenties (c.f. PER - accès...

Lire la suite
09-02-2015
DEL ebook le livre des SI
DEL ebook le livre des SI

{pinit} Nous avons créé un ebook à l'aide d'un ipad en s'inspirant du "livre des SI" du moyen d'enseignement Dire, Ecrire, Lire 1. En surfant sur le net je suis tombée sur...

Lire la suite
30-01-2015
Rituel autour du livre
Rituel autour du livre

{pinit} Les objectifs du plan d'étude nous indiquent que l'élève doit pouvoir présenter un livre aux autres.J'ai introduit ce nouveau rituel qui me permet de travailler autour de cet objectif tout...

Lire la suite
10-12-2014
Atelier de langage
Atelier de langage

{pinit} Depuis une année, je travaille avec des ateliers échelonnées dans ma classe. J'en ai préparé un autour du langage avec les grandes images de Nathan. J'ai choisi le thème de la classe...

Lire la suite
10-12-2014
Atelier de langage
Atelier de langage

{pinit} Depuis une année, je travaille avec des ateliers échelonnées dans ma classe. J'en ai préparé un autour du langage lors de notre travail autour du livre "Quatre amis dans le neige" Un...

Lire la suite
10-12-2014
Quatre amis dans la neige
Quatre amis dans la neige

C'est autour de cette randonnée très simple que nous avons travaillé avec ma collègue pour notre spectacle de Noël. {pinit} Dans un premier temps, nous l'avons racontée en classe, théâtralisée et racontée...

Lire la suite
18-11-2014
Va-t-en grand monstre vert !
Va-t-en grand monstre vert !

Voici du matériel que j'ai fabriqué autour du livre va-t-en grand monstre vert. {pinit} On trouve également du matériel précieux dans le livre Parcours Lecture chez Accès ainsi que sur le site...

Lire la suite
18-11-2014
Qui-est ce monstre ?
Qui-est ce monstre ?

{pinit} Travaillant autour du grand monstre vert, j'ai réalisé un jeu du Qui-est-ce ? autour du monstre. Il permet de travailler le vocabulaire des couleurs et des parties du visage.

Lire la suite
17-11-2014
Trottoirs
Trottoirs

  {pinit} {pinit} Lors d'un cours sur la suite de "DEL", j'ai été surprise de voir comme certains élèves de 2H écrivent en mi-année de 2H, en cursive dans la classe de cette...

Lire la suite
11-11-2014
Lettres majuscules/minuscules
Lettres majuscules/minuscules

{pinit} Deux ateliers que j'ai proposés à mes élèves dans le cadre d'un atelier échelonné autour des lettres.   Jeu de l'alphabet : Matériel : tampons lettres, encre et feuille de jeu Déroulement : l'élève...

Lire la suite
08-11-2014
SG - Mon monstre
SG - Mon monstre

Une situation générative autour du monstre. Après avoir travaillé autour du grand monstre vert, chaque élève de 2H a réalisé le portrait de son monstre. 1. Le dessin avec les consignes suivantes...

Lire la suite
10-10-2014
Dessin dicté MONSTRE
Dessin dicté MONSTRE

{pinit} Travaillant autour du thème des monstres, j'ai préparé un dessin dicté pour réaliser le portrait de Vilainpabô. En pièce jointe, vous trouverez les consignes !

Lire la suite
10-10-2014
Jeu de pêche prénom
Jeu de pêche prénom

{pinit} Les jeux de pêche fonctionnent bien avec mes élèves en général... J'ai fabriqué deux jeux autour des prénoms : Un qui leur permet de répéter les prénoms des copains et un autre...

Lire la suite
30-09-2014
Lessive de chaussettes / couleurs
Lessive de chaussettes / couleurs

{pinit} Jour de lessive! Une activité proposée aux 1H. L'élève assemble les chaussettes par couleur et les suspend à la corde à linge. Une fois terminé, je leur demande de nommer...

Lire la suite
16-09-2014
Jeu des syllabes
Jeu des syllabes

{pinit} Ce jeu nous a été présenté à un cours: Une échelle nous mène de 1 à 10.  Il y a 2 joueurs. Règle: 1.L'élève tire une carte dans la pioche.  2. Il frappe le mot...

Lire la suite
11-08-2014
Prénoms "Ikea"
Prénoms "Ikea"

{pinit} Ecrire son prénom avec des petits beurre Ikéa se révèlera utile et amusant avant la pause des 10h! Un matin par semaine, ma collègue et moi amenons les 10h pour nos...

Lire la suite
05-08-2014
Souvenirs de vacances
Souvenirs de vacances

Voici une activité que je vais proposer à mes élèves de 2H lors de la première section de classe (qui tombe sur le jour de la rentrée). {pinit} J'ai trouvé l'idée sur...

Lire la suite
14-05-2014
Notion de mot
Notion de mot

{pinit} Dans PHONO, plusieurs activités sont proposées autour de la notion de mot. Après avoir travaillé cette notion en collectif, les élèves ont cherché des livres correspondant aux petits papier "nombre de...

Lire la suite
04-05-2014
Abécédaire du cheval
Abécédaire du cheval

{pinit} Cette année, les élèves ont pu choisir, lors du conseil de classe, quel animal ils aimeraient apprendre à connaître. Ils ont choisi le cheval. Après avoir écrit nos questions (ce que nous...

Lire la suite
15-04-2014
Poils, plumes? Mer ou forêt?
Poils, plumes? Mer ou forêt?

{pinit} Voici un beau travail d'une collègue. merci Emi! A la suite de la découverte et de la lecture du livre « A poils ou à plumes ? », nous nous sommes à notre tour,...

Lire la suite
14-04-2014
Comment s'écrit "maman"?
Comment s'écrit "maman"?

{pinit} DADA: avril 2014 Voici une jolie poésie que l'on peut exploiter de diverses manières, dans le domaine de l'écriture, reconnaissance de lettres , ordonner des lettres etc...   La voici en pdf ci...

Lire la suite
03-03-2014
10 p'tites poules...
10 p'tites poules...

{pinit} DADA: MARS 2014 En lien avec le livre : les dix petites poules et la chanson : l'était une petite poule grise... cf pdf ci dessous.   Démarche: Chaque élève se construit l'histoire de cette...

Lire la suite
27-01-2014
Vocabulaire "les vêtements"
Vocabulaire "les vêtements"

En introduction au coin déguisement j'ai proposé une activité de langage que j'ai trouvé dans le livre "Enseigner la langue orale en maternelle" de Philippe Boisseau. {pinit} Matériel : Des vêtements et/ou déguisements...

Lire la suite
22-12-2013
Chronologie d'une histoire
Chronologie d'une histoire

{pinit} Une activité très intéressante pour travailler autour de l'ordre chronologique d'un album.(Merci à Mme Rouèche, qui nous a présenté cette activité lors d'une formation) Matériel : album et photocopies des illustrations...

Lire la suite
26-11-2013
Travail des mot outils LE et LA
Travail des mot outils LE et LA

 Voici un atelier que j'ai proposé à mes élèves de 2H. {pinit} Il se joue par groupe de 2 ou 3 élèves. Matériel : - Un dé vierge sur lequel on inscrit "le"...

Lire la suite
26-11-2013
Le vocabulaire scolaire
Le vocabulaire scolaire

{pinit} En farfouillant sur maternailes.net, j'ai trouvé une idée intéressante pour travailler le vocabulaire scolaire ainsi que bien d'autres séries de vocabulaires... C'est basé sur un jeu du commerce qui s'appelle "Oeil...

Lire la suite
20-11-2013
Histoire illuminée
Histoire illuminée

{pinit} Voici une super idée pour raconter une histoire différemment. C'est ma stagiaire qui a préparé cette jolie histoire de Noël.  Sur des sacs en papier blanc, elle a dessiné les images...

Lire la suite
12-11-2013
3 ateliers autour des syllabes
3 ateliers autour des syllabes

{pinit} Après avoir travaillé les syllabes en fin d'année et en ce début d'année avec mes élèves de 2H, j'ai proposé 3 ateliers pour travailler et évaluer une dernière fois le...

Lire la suite
02-11-2013
Discrimination visuelle
Discrimination visuelle

{pinit} Voici une activité de discrimination visuelle préparée par ma collègue. Le plateau a été acheté chez Ikea (article no 502.359.54), mais on peut imaginer confectionner soi-même une base de ce...

Lire la suite
30-10-2013
DEL : je veux pas aller à l'école
DEL : je veux pas aller à l'école

{pinit} Création d'un "dictionnaire" ou plutôt de cartes de référence autour des albums de Stéphanie Blake. 1ère phase : rechercher dans les illustrations des livres de Stephanie Blake (je veux pas aller...

Lire la suite
18-10-2013
Histoire dans la boîte
Histoire dans la boîte

{pinit} Dans un premier temps j'ai raconté l'histoire "la coccinelle qui ne voulait pas voler" Isobel Finn / Jack Tickle avec l'album.  Ensuite j'ai préparé ceci:   J'ai trouvé ceci au détour d'un blog anglophone...

Lire la suite
28-09-2013
Projet pluridisciplinaire : le château de Radégou
Projet pluridisciplinaire : le château de Radégou

{pinit} Depuis plus de cinq ans dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidée à me lancer avec le livre "Le château de Radégou". Avec le livre, il y a le livret...

Lire la suite
21-09-2013
Le mot à la loupe
Le mot à la loupe

{pinit} Un peu dans le même idée que "le mot du jour" de mes collègues, j'ai mis en place cette année l'activité "un mot à la loupe". Chaque mardi, au retour de...

Lire la suite
13-09-2013
Je reconnais mon prénom
Je reconnais mon prénom

{pinit} En ce début d'année scolaire, j'ai prévu plusieurs ateliers autour de l'écriture du prénom mais aussi pour certains la reconnaissance de leur prénom ou encore la recomposition du prénom.  LE BAC...

Lire la suite
09-09-2013
Théâtre sur le banc "Le hérisson partageur"
Théâtre sur le banc "Le hérisson partageur"

  {pinit}   Cette année, lors de l'accueil des nouveaux élèves, nous avions choisi  de raconter le livre "Le hérisson partageur" Les animaux de cette histoire, ainsi que l'esprit de partage nous suivront toute au...

Lire la suite
06-09-2013
Eponges à l'eau...
Eponges à l'eau...

{pinit} DADA: septembre 2013 Eponges ou lettres à l'eau...   Il fait encore chaud ces jours et j'ai pris un grand bac transparent en plastique pour y mettre de l'eau.  Deux possibilités d'activités : Activité 1...

Lire la suite
06-09-2013
Imprimerie "lego"
Imprimerie "lego"

{pinit} Mon investissement pour la rentrée... Aucun regret !!!   J'ai utilisé, pour faire les cartes de réservation cette année, l'imprimerie Betzold avec laquelle on peut accrocher les lettres ensemble. Les élèves ont adoré...

Lire la suite
14-08-2013
ON S'ATTACHE...
ON S'ATTACHE...

{pinit} DADA: 14 août 2013 On s'attache et au fil des jours, on apprend à se connaître.  Au coin sable, des galets avec les lettres de l'alphabet écrites sur le dessus ainsi que...

Lire la suite
13-08-2013
MILO L'ESCARGOT
MILO L'ESCARGOT

{pinit} DADA: 13 août 2013 Milo l’escargot : Personnage de transition entre l’école et la maison  Cela fait 6 ans que chaque année je propose aux élèves de prendre un animal en tissu à...

Lire la suite
30-07-2013
Les saisons
Les saisons

{pinit} Voici un travail réalisé durant l'année sur les saisons. Au cours de l'année nous avons appris la chanson "Les saisons" de Catherine Oppliger A partir de cette chanson, nous avons parlé, observé,...

Lire la suite
03-07-2013
La chasse aux lettres
La chasse aux lettres

{pinit} Après avoir travaillé toutes les lettres de l'alphabet, nous sommes partis en excursion avec une assiette en carton (merci Pinterest).      Chaque élève avec son assiette, nous nous sommes mis à...

Lire la suite
03-07-2013
Autour de l'alphabet
Autour de l'alphabet

{pinit} Depuis plusieurs semaines, nous travaillons autour des lettres de l'alphabet. Grâce aux sections de classe, nous avons consacré chaque semaine 2 leçons au travail autour des lettres.Chaque semaine, 5 lettres étaient...

Lire la suite
20-06-2013
BULLES !
BULLES !

{pinit} DADA: 20 juin 2013 INTRODUCTION A LA BANDE DESSINEE Les bandes-dessinées sans bulles ont fait un tabac dans ma classe! Ces livres sont à la bibliothèque qui se trouve dans l'école. Chaque...

Lire la suite
20-06-2013
Situation générative
Situation générative

Lors d'une formation pour DEL, la formatrice nous a présenté le concept de "situation générative" que l'on doit à Ouzoulias. Le principe est simple : prendre une poésie ou une chanson...

Lire la suite
29-05-2013
Théâtre sur banc
Théâtre sur banc

{pinit} Voici le matériel pour faire une histoire sur le banc: "La tortue qui en avait marre de manger de la salade". Résumé de l'histoire : Une tortue ne mangeait que de la...

Lire la suite
24-05-2013
Tip tap mon imagier interactif
Tip tap mon imagier interactif

Tip tap c'est un livre avec un cd-rom. (suivre ce lien pour le découvrir) Les enfants cherchent des mots dans le livre, les tapent avec le clavier de l'ordinateur et le...

Lire la suite
20-05-2013
ACROSPORT !
ACROSPORT !

{pinit} DADA: 20 MAI 2013 ACROSPORT: GYM ET ECRITURE  en lien avec ce site: eps.roudneff.com/eps/articles.php?lng=fr&pg=139 Etape 1: En contexte GYM, essayer d'écrire une lettre avec son propre corps. Etape 2: Réaliser que l'on a besoin...

Lire la suite
17-05-2013
coin machine à écrire!
coin machine à écrire!

{pinit} DADA: 17 mai 2013 Une année à tracer dans le sable, à écrire dans et en pâte à modeler, en peinture, au tableau et j’en passe . Il est tant de...

Lire la suite
07-05-2013
A poils ou à plumes !
A poils ou à plumes !

{pinit} DADA, mai 2013 DIRE-ECRIRE-LIRE Une idée comment récolter les exploitations et une activité bonus ...  Le déroulement est en pdf ci-dessous .    

Lire la suite
26-04-2013
Le loup voyage
Le loup voyage

{pinit} Après un petit voyage à Paris, notre loup préféré est allé voyager chez les enfants de la classe. Dans une valise qui se transformait en lit et accompagné d'un cahier pour...

Lire la suite
20-04-2013
Ecriture du mot maman
Ecriture du mot maman

{pinit} Avec les 2H, pour préparer la fête des mères, nous travaillons autour de l'écriture des lettres liées composant le mot "maman". En atelier, chaque élève s'entraîne individuellement à l'écriture de la...

Lire la suite
16-03-2013
Activités autour du livre "Sam et Julia"
Activités autour du livre "Sam et Julia"

{pinit} Nous avons découvert l'histoire de Sam et Julia deux souris qui vivent dans une immense maison... ("Sam et Julia dans la maison des souris" Karina Schaapman chez Gallimard jeunesse. Pour plus...

Lire la suite
15-03-2013
Princesse au petit pois...
Princesse au petit pois...

{pinit} Activités autour du conte: la princesse au petit pois. A quoi reconnait-on une princesse? Sur cette question, nous menons un débat en coopération. Les élèves dessinent les indices qui nous aident...

Lire la suite
24-01-2013
Nom d'un champignon!
Nom d'un champignon!

{pinit} Voici une dictée-dessin proposée à mes élèves de 1H. Elle est basée sur l'excellent livre "Nom d'un champignon!" d'Edouard Manceau  (Milan jeunesse). Afin de comprendre l'idée de l'activité, je commence...

Lire la suite
15-01-2013
FLIP - FLAP - FLOP
FLIP - FLAP - FLOP

{pinit} Voici une activité que l'on trouve dans le moyen d'enseignement "Dire, écrire lire" et que j'ai adapté à ma classe. Il s'agit de créer des listes de personnages (FLIP), d'actions (FLAP)...

Lire la suite
09-12-2012
Ecrire le mot loup
Ecrire le mot loup

{pinit} Voici un atelier que j'ai proposé aux élèves de 1-2 harmos durant la semaine de la lecture. Chaque élève devait écrire le mot loup en lettres majuscules avec : 1) Des cartes...

Lire la suite
29-11-2012
Rallye lecture - Le loup
Rallye lecture - Le loup

Voici le résultat d'une collaboration avec ma collègue de 3P (5H).  {pinit} Travaillant les deux autour du thème du loup, nous avons décidé de faire un rallye lecture en commun durant la...

Lire la suite
20-11-2012
La pêche aux lettres
La pêche aux lettres

{pinit} Dans la bouteille de riz se cachent les lettres de l’alphabet! Grande Section: Tourne et retourne la bouteille… place un jeton sur le tableau ci- dessous lorsque tu reconnais une lettre...

Lire la suite
20-11-2012
Atelier d'impression
Atelier d'impression

{pinit} Un endroit au calme, dans la classe …..l’élève dispose de tampons d’écriture et de feuilles oblongues horizontales. La moitié d’A5 en long … un point à gauche pour marquer le...

Lire la suite
11-10-2012
Activité autour des syllabes
Activité autour des syllabes

{pinit} Avec les cartes des photos de mes élèves, j'ai fait un mémory. Puis ces cartes ont été placées dans les boîtes syllabes. (1 lune = 1 syllabe etc…) Les élèves sont invités...

Lire la suite
09-10-2012
Le loup ne nous mangera pas!
Le loup ne nous mangera pas!

        {pinit} Après avoir raconté l'histoire des trois petits cochons, voici une histoire dans laquelle les rôles sont inversés. Les trois petits cochons ont capturé le loup et peuvent ainsi chacun leur tour montrer...

Lire la suite
30-09-2012
Chanson - les jours de la semaine
Chanson - les jours de la semaine

{pinit} Une chanson que j'utilise maintenant depuis quelques années pour apprendre les jours de la semaine.Ce fût, en son temps, le générique de la soupe du dimanche sur la rsr ! Elle...

Lire la suite
28-09-2012
Chasse aux lettres !
Chasse aux lettres !

{pinit} Voici une activité que nous avons proposée, avec une collègue, à nos élèves d'école enfantine et classe I (1ère années sur deux ans). Les objectifs étaient tant langagiers que sociaux (c'est...

Lire la suite
28-08-2012
Marque-page pour "apprenti-lecteur"
Marque-page pour "apprenti-lecteur"

{pinit} Pour rappeler à mes élèves les règles de base du coin livre (prendre les livres un à un, tourner les pages par le coin et ranger les livres avec soin),...

Lire la suite
09-07-2012
Boîtes aux lettres
Boîtes aux lettres

{pinit} Inspiré de nos collègues d'en-haut (merci pour la photo), nous avons mis en place en cette fin d'année scolaire un système de correpondance entre les deux classes que compte notre...

Lire la suite
14-06-2012
Un livre pour apprendre...
Un livre pour apprendre...

Après avoir travaillé une année avec PHONO de Hatier, nous avons terminé l'année en créant un livre. L'objectif était le suivant : ajouter une syllabe (ou plusieurs) à un mot pour...

Lire la suite
08-05-2012
Moi, j'aime quand maman...
Moi, j'aime quand maman...

{pinit} Cette année, nous avons décidé de préparer un petit cadeau pour la fête des mères et de faire le même, dans quelques semaines, pour la fête des pères. L'idée a été...

Lire la suite
22-04-2012
Le mot du jour
Le mot du jour

{pinit} Le mot du jour - La phrase de la semaine Chaque jour, les enfants découvrent un mot qui est affiché dans la case "le mot du jour". Ceux qui s'y intéressent...

Lire la suite
22-04-2012
Les livres déménagent
Les livres déménagent

{pinit} Organisation d'une bibliothèque entre l'école et la maison. Sur l'idée de plusieurs collègues différentes qui nous ont aimablement passé leurs documents, nous avons mis sur pied un système de bibliothèque. Les...

Lire la suite
13-04-2012
Recette : le gâteau au chocolat
Recette : le gâteau au chocolat

{pinit} Un livre de recette fait par les enfants pour d'autres enfants. Nous avons mené ce projet sur plusieurs semaines, de la récolte de recettes dans les familles à la transmission de...

Lire la suite
10-04-2012
Conscience phonologique: "l'objet sonore caché"
Conscience phonologique: "l'objet sonore caché"

{pinit} Je propose parfois cette activité à mes élèves, elle est tiré du livre "Conscience phonologique" (Editions Chenelière/McGraw-Hill). Dans cet ouvrage, l'activité s'appelle "le réveil caché", mais elle peut être pratiqué avec...

Lire la suite
14-03-2012
Un jeu avec les lettres de l'alphabet
Un jeu avec les lettres de l'alphabet

Pour découvrir et apprendre les lettres de l'alphabet, les enfants se sont fabriqués un jeu personnel qu'ils ont pu ramener à la maison. {pinit} Voici les différentes étapes de fabrication ainsi que les idées...

Lire la suite
21-02-2012
Coin alphabet
Coin alphabet

{pinit} Un nouveau coin que nous avons dans notre classe, pour s'amuser avec les lettres... Le tapis de jeu composé de lettres en mousse est disposé dans un coin de la classe.A...

Lire la suite
15-02-2012
Recomposer un mot
Recomposer un mot

{pinit} Dans le cadre de notre thème sur le loup, nous avons abordé la notion de "lettre". Les enfants disposaient de lettre sous plusieurs formes. La consigne était de recomposer les...

Lire la suite
22-01-2012
Jeu du pingouin
Jeu du pingouin

{pinit} Voici un jeu de dé, qui introduit la notion de "mot" aux élèves. Grâce à lui, l'enfant s'habitue à comparer des mots pour trouver le bon et ceci à l'aide...

Lire la suite
26-11-2011
Semaine de la lecture - en forêt
Semaine de la lecture - en forêt

Lors de la semaine de la lecture, nous avons fait une activité en forêt avec les élèves de la classe à côté (des 1-2P / 3-4-Harmos). Tout tournait autour d'un livre...

Lire la suite
21-11-2011
La semaine de la lecture
La semaine de la lecture

{pinit} Durant la 3ème semaine de novembre se déroule chaque année la semaine de la lecture. Dans notre village, nous mettons sur pied des activités spéciales pour marquer le coup. Il s'agit surtout...

Lire la suite
13-11-2011
La grosse faim de P'tit bonhomme
La grosse faim de P'tit bonhomme

{pinit} Quelques activités et ressources en lien avec l'exploitation de cet album : 1. Découverte de la couverture du livre Avant de présenter l'album aux élèves (du groupe des grands), nous avons découvert...

Lire la suite
28-10-2011
Marque-pages...
Marque-pages...

{pinit} L'an dernier, chaque enfant a décoré un marque-page. J'ai fait un petit trou en haut en en-bas et puis y ai attaché un fil élastique.   Chacun a ensuite accroché son marque-page à...

Lire la suite

© 2011 ecolesenfantines.ch