L'écureuil fait des math !

DADA: oct 2013

MATH: les réserves de l'écureuil ; ce jeu s'est fait en forêt autour de notre canapé forestier mais on peut le faire en classe ou ailleurs...

 

Ce jeu permet de chercher , rechercher, s'orienter dans l'espace, compter, additionner, comparer.

Le décor: 

Vite c'est le moment de cacher ses provisions! L'écureuil s'y attelle durant l'automne mais le pauvre, souvent il ne les retrouvera pas... 

Chaque élève reçoit 10 noisettes à cacher  Le nombre que vous décidez varie en fonction des élèves...

 

Les étapes:

1. L'élève doit cacher les noisettes à la même place et trouver un endroit dont il se rappellera.( endroit visible ou non-visible) et on peut donner une limite de temps (1-2 minutes...). Les élèves exécutent puis reviennent vers l'enseignante.

2. Première mission: aller  chercher 3 noisettes dans sa cachette et  les ramener vers elle, chaque élève exécute.

On regarde si chacun a 3 noisettes dans sa main, si c'était facile, difficile...si tous ont retrouvé leur cachette...

3. Deuxième mission: tout en gardant les 3 noisettes dans la main, les élèves vont chercher dans leur cachette 3 noisettes supplémentaires. Combien ça fait? 

4. Troisième mission: tout en gardant les 6 noisettes dans la main, les élèves vont chercher et ramener encore 2 noisettes supplémentaires...Qui a trouvé/pas trouvé ces deux dernières noisettes? 

Les écureuils qui ont beaucoup de noisettes vont bien passé le temps de l'hiver! Et les autres auront un peu faim... Les 2 noisettes qui restent dans la cachette de chaque élève y resteront pour les écureuils... ils les trouveront peut-être durant l'hiver!!!!! ( pour celles qui font le jeu en forêt) . 

5. Les élèves peuvent manger les noisettes qu'ils ont dans la main.... Miam ! 

 

FIN RITUELLE: 

Pour terminer nos matinées en forêt, nous avons décidé de laisser une trace de notre passage : 

Sur le banc, délimiter un cadre avec des branches et les élèves sont invités à déposer un petit quelque chose de la forêt et de faire une création. 

© 2011 ecolesenfantines.ch