La grosse faim de P'tit bonhomme

Quelques activités et ressources en lien avec l'exploitation de cet album :

1. Découverte de la couverture du livre

Avant de présenter l'album aux élèves (du groupe des grands), nous avons découvert la couverture à travers différentes petites fenêtres (style calendrier de l'avent). Chaque enfant ouvrait un volet (en suivant l'ordre numérique) et ensuite s'exprimait sur ce qu'il voyait. Ensuite tous faisaient des hypothèses, des liens entre les différentes informations visibles jusqu'à ce qu'on découvre tout.

 

Puis les élèves ont recomposé la couverture du livre sur une fiche.

2. Nous avons ensuite découvert l'histoire : d'abord la moitié, pour pouvoir deviner la suite, ensuite en entier, pour pouvoir comparer l'originale à ce que nous avions deviné.

J'ai aussi présenté aux enfants le référentiel des personnages et mots importants de l'histoire. Il est affiché dans le coin bibliothèque (sous forme de cartes A6 plastifiées) les enfants le prennent pour raconter l'histoire à d'autres, remettre les images dans l'ordre chronologique, "lire" les mots, ... pour le moment de façon libre et spontanée. (ci-dessous les cartes du référentiel en pdf, les cartes sont au format A4, elles peuvent être imprimées plus petites en séléctionnant l'option "plusieurs pages par feuille" au moment d'imprimer)

 

Prochainement la suite des activités liées à cet album...

© 2011 ecolesenfantines.ch