Table lumineuse

Voici longtemps que j'avais le projet de mettre ceci en place en classe. L'idée m'est venue en voyant des vidéos de "sandart" comme ici (ce qui pourrait donc être une utilisation de la table lumineuse à condition d'avoir une vitre lisse et plate --> une vieille fenêtre...) puis en voyant passer beaucoup d'exemple de ce type sur pinterest. C'est ce dernier lien qui a fini de me motiver. 

J'ai donc acheté chez Ikea une boîte transparente (blanche fait l'affaire aussi). J'ai pris ce modèle avec le couvercle en plus évidemment... Mais il existe la version un peu plus profonde et donc plus haute. J'ai aussi acheté une guirlande lumineuse électrique toujours chez notre ami suédois. Je pense que si l'on prend une boîte plus haute et opaque on voit moins la guirlande en transparence, mais franchement c'est pas gênant. 

 J'ai préparé un peu de matériel:

- Des pierres en verre

- Des jetons en carton (récupérés dans une entreprise fabriquant des classeurs, ce sont les chutes des ronds évidés sur la tranche)

- Des moules à muffin en plastique (Migros)

 

Et j'ai fabriqué avec ma plastifieuse du matériel translucide:

- Des chiffres écrit au feutre indélébile à l'intérieur de la feuille à laminer

- Des rectangles de papier de soie

- Les prénoms de mes élèves sur du papier de soie

Je vais laisser cet atelier assez libre dans un premier temps. Atelier math / français ou atelier de manipulation. Je prévois encore de photocopier sur une feuille pour rétroprojecteur (ça existe encore ces trucs??) la photo de mes élèves afin qu'ils puissent associer la photo avec le prénom. 

Avec ce que je leur propose ils peuvent déjà trier les prénoms en mettant les élèves de 1H d'un côté et ceux de 2H de l'autre, retrouver leur prénom, associer les chiffres et le bon nombre de pierres, inventer un "petit monde" avec les jetons / pierres, etc...

J'ai installé le tout dans les vestiaires qui sont assez sombres. Je pense que c'est aussi la bonne période puisqu'on a moins de luminosité qu'en été.

Les idées sont infinies! Verdict demain pour la rentrée!

 

 

© 2011 ecolesenfantines.ch