Bonhomme de neige vu du ciel

J'ai proposé un bricolage "autonome" à mes élèves pour évaluer leur capacité à se gérer seul, s'organiser et suivre des consignes de A-Z en autonomie. C'est très intéressant de voir comment chacun réagit face à ce genre d'activité et c'est un bon moyen d'évaluation globale. 

Je leur présente le bricolage, leur montre la marche à suivre et ensuite ils doivent mener à bien l'activité seul. Je leur ai préparé une marche à suivre en image (que j'ai omis de prendre en photo) à laquelle ils peuvent se référer en cas de besoin en plus du modèle que j'avais bricolé. 

L'élève découpe les 3 ronds blancs de différentes grandeurs en utilisant les chablons puis l'écharpe avec la couleur de son choix. Il colle les ronds du plus grand au plus petit en pensant à mettre l'écharpe également. Dessiner les yeux et les boutons. Il colle l'étiquette "hiver" et enfin à l'ordinateur chaque enfant a pu écrire son prénom, l'imprimer / découper et coller. J'ai pris une écriture hivernale ici

 

Encore une fois merci à Pinterest pour l'idée trouvée ici avec une variante intéressante en relief ici

Et pour le coup je remarque qu'ils manquent les bras aux bonshommes de neige de mes élèves... Un oubli de ma part qui sera rectifié! :o) 

Encore une remarque... il est utile de prendre deux balles blanches ou boules de sagex de grandeurs différentes pour faire comprendre aux élèves lors de l'introduction du bricolage l'idée que l'on voit le bonhomme de neige depuis dessus. Certains de mes élèves ont dans un premier temps pensé que mon bonhomme avait fondu! 

© 2011 ecolesenfantines.ch