La neige est-elle propre?

Activité sciences naturelles : initiation à la démarche scientifique

La neige est-elle propre?

Chaque enfant donne son avis : "Oui, parce que.. ou Non, parce que..."

Comme nous avons des avis bien partagés, nous faisons une synthèse des croyances et je propose une expérience pour vérifier si ce que l'on pense est juste.

Les enfants pensent que la neige est sale dans la rue et dans la cour de récréation. En revanche ils pensent qu'elle est propre sur le toit et dans les endroits où il n'y a pas de trace. Quelques-uns pensent qu'elle est sale partout. D'autre pensent qu'elle est propre quand elle tombe du ciel (malheureusement ce jour-là il ne neige pas donc nous testerons une autre fois).

Nous récoltons donc de la neige dans 4 endroits différents : dans la rue, dans la cour de récréation, sur le toit, derrière l'école où il n'y a pas de traces. Puis nous mettons notre récolte dans 4 bols. Les enfants observent la neige avec une lampe de poche et des loupes, nous attendons que la neige fonde.

Puis quand la neige a fondu, nous regardons ce qu'il reste dans les assiettes... pas besoin d'un microscope pour voir tout ce qui est en suspend dans l'eau...

Tout au long de l'activité, je prends note de tout ce qui est discuté sur une affiche qui sera ensuite photocopiée et insérer dans le classeur des élèves. Nous pouvons ainsi relire et avancer dans nos réflexions.

 

© 2011 ecolesenfantines.ch