Calendrier de l'Avent

 

 

 

Comme chaque année, nous organisons un calendrier de l'Avent en classe. Mais pour une fois, il sera un peu différent...

 

 

 

 

J'ai souvent été... étonnée?... fâchée?... de voir certains élèves déçus en découvrant le cadeau de leur porte du calendrier de l'Avent... Sans doute certains sont blasés à force d'ouvrir 2,3,4... calendriers chaque jour... Ceci n'est qu'une hypothèse! Ainsi cette année je vais introduire le "calendrier des bonnes actions"! Le principe est simple: chaque jour, les enfants (et la maîtresse!) de la classe auront une bonne action à accomplir.

Pour introduire le concept, je vais leur raconter ce livre:

 

("Chaque jour une bonne action", D. DePrisco Wang Ed. Tormont International, ISBN 978-2-7641-2391-1)

Voici quelques exemples de bonnes actions. Certaines sont plus longues que d'autres à accomplir.

Offrir un dessin à un copain de la classe, nettoyer la cour après la récréation (ramasser les déchêts qui trainent), écrire une lettre pour souhaiter joyeux Noël à un être cher, chanter une chanson aux 5-6ème primaire qui parrainent nos élèves, raconter une histoire (par exemple un kamishibaï) aux copains de la crèche, faire un don à une association (1frs par élève par exemple) et en profiter pour parler de celle-ci et de sa cause, se rendre à la maison de retraite pour apporter un dessin ou chanter, apporter du pain sec aux canards, fabriquer une mangeoire pour oiseaux, écrire au Père Noël pour lui demander quelque chose pour quelqu'un d'autre, partager les 10h00 avec les copains de classe, offrir les 10h00 aux copains d'une classe parrallèle, fabriquer un coeur en papier et y écrire un mot gentil pour..., ranger la classe, faire attention d'aider ses copains s'ils ont besoin d'aide (un plus petit par exemple),...

Maintenant que le concept est posé, voici comment nous avons préparé le calendrier:

 Sur une toile de jute (un sac de jute découpé), imprimer des mains vertes en pyramide (une, puis deux, puis trois,...).

 

 

 Pour lui donner un air de sapin enneigé, nous avons rajouté de la peinture blanche appliquée avec la tranche de la main ainsi:

Ensuite la préparation des petites pochettes a été l'occasion d'un atelier collectif de math pour le groupe des grands... Je leur ai donné un paquet de filtres à café et ils devaient s'organiser pour en numéroter 24. Chaque enfant devait écrire au moins un des chiffres, ceci pour obliger tout le monde à participer activement. Mes élèves ont donc préparé cela.

Le calendrier terminé...                        

 

 

Enfin, j'ai trouvé l'inspiration pour ce calendrier ici: http://www.ciloubidouille.com/2010/12/19/fabriquer-un-sapin-de-noel-avec-des-enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2011 ecolesenfantines.ch