Pain d'épice St-Nicolas

Pour fêter St-Nicolas, les enfants ont cuisiné du pain d'épice qu'ils ont ensuite décoré en St-Nicolas. Et même que St-Nicolas est passé pendant la nuit pour offrir une crosse bonbon et une petite lanterne en chocolat pour parfaire la décoration.

St-Nicolas en pain d'épice

Pour toute la classe, nous avons fait 5 fois la recette ci-dessous, ce qui nous a permis de remplir 3 fois la plaque du four. Dans ces rectangles, nous avons découpé 24 triangles qui servent de base à notre St-Nicolas.

Recette :

250 gr de farine, 1,5 cs de mélange pour pain d'épice, 1/2 cc de bicarbonate de sodium, 150 gr de sucre (j'avais déjà préparé tous ces ingrédients dans un sachet, le but de l'activité n'était pas de lire une recette mais de pouvoir se débrouiller en petit groupe sans la maîtresse, travailler proprement et tout ranger à la fin de la recette)

St-Nicolas en pain d'épiceSt-Nicolas en pain d'épice

3dl de lait et 2 cs de miel liquide (mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et verser dans la plaque sur du papier sulfurisé, cuire 20-25 min au milieu du four préchauffé à 200°C)

massepain et sucre glace coloré  pour la déco.

St-Nicolas en pain d'épice

 

 

© 2011 ecolesenfantines.ch