Je reconnais mon prénom

En ce début d'année scolaire, j'ai prévu plusieurs ateliers autour de l'écriture du prénom mais aussi pour certains la reconnaissance de leur prénom ou encore la recomposition du prénom. 

LE BAC DE RIZ


(Atelier totalement inspiré (pour ne pas dire copié!) d'ici! http://www.teachpreschool.org/2011/09/digging-up-the-letters-of-our-name-in-preschool/)

 

Dans un premier temps j'ai demandé aux enfants de trouver leur prénom sous le riz (j'ai découpé une feuille aux dimensions du bac et ai écrit tous les prénoms de la classe). Les plus avancés pouvaient ensuite repérer le prénom de leurs camarades.

 

 

Ensuite j'ai placé des lettres au fond du bac (pas de photos pour cette étape). J'ai pris des lettres en bois que j'avais en classe. Pour la variante simple, l'enfant devait trouver les lettres et reformer son prénom (j'ai sélectionné les lettres du prénom uniquement à mettre au fond du bac). La variante plus compliquée est de mettre les lettres du prénom mélangées à d'autres. L'enfant ne doit sortir que celles qui constituent son prénom. 

 

 

J'ai également placé dans le bac des étiquettes sur lesquelles se trouvaient les prénoms des élèves de la classe. L'enfant sort un prénom au hasard et le place à côté de la photo de l'enfant correspondant (pour faciliter en début d'année, on peut mettre à disposition des photos sur lesquelles le prénom apparaît également, c'est alors un exercice de comparaison). 

 

JE RECONSTITUE MA PHOTO


(Proposé par ma collègue dans sa classe)

L'élève reçoit sa photo sous laquelle se trouve son prénom sous forme de puzzle constitué de bandelettes. Il doit la reconstituer. Il peut s'aider soit de la photo, soit des lettres de son prénom qu'il doit remettre dans l'ordre.

Ensuite il colle la photo reconstitué sur une feuille et écrit son prénom lui-même dessous.

 

© 2011 ecolesenfantines.ch