Espace - suivre un chemin

Une activité que j'ai proposée à mes élèves pour aborder la notion d'espace, puis de plan.

Il suffit de choisir 4 objets bien distincts provenants de 4 coins de la classe.

1) Présentation des objets et définition des coins desquels ils proviennent.

2) Chaque élève "invente" un chemin passant pas ces 4 coins.

3) L'enseignante définit un chemin avec les 4 objets- que l'élève voit en se déplaçant- et l'élève doit suivre le même chemin.

4) Chaque élèves invente un chemin pour un copain et le code. Echange des plans, lecture et déplacement.

5) L'enseignante définit un chemin avec les objets, puis le cache (4 objets pour les 2H, 2 pour les 1H). Les élèves doivent refaire le chemin de mémoire.

J'ai trouvé cette activité dans ce livre - pas très sexy (que de l'écrit)  - mais contenant quelques activités intéressantes.

© 2011 ecolesenfantines.ch