Les trois petits cochons

Voici un travail, réalisé en plusieurs étapes, autour de l'histoire des trois petits cochons

 

Etape 1 : Construire les maisons des trois petits cochons

L'objectif de cette étape étant de développer sa motricité, d'apprendre à découper et à utiliser la colle en bâton et la colle blanche.

 

Couper des brins de paille et utliser de la                  Décoller du papier collant                             Couper du papier et utliser la colle colle blanche                                                                                                                            en bâton

                       

 

Etape 2 : Découper des ronds et des triangles pour créer les têtes des cochons, choisir un triangle de chaque couleur(habits des cochons)    et décorer en imitant les motifs de l'habitat.

Etape 3: Construire le loup en découpant une forme donnée, puis découper des triangles pour les dents et coller

Etape 4: Après avoir découvert les mots du titre en regroupement et remis le titre du livre en ordre, j'ai donné à chaque enfant une bande de papier sur laquelle figurait le titre. Je leur ai demandé de couper le titre en séparant chaque mot, de mélanger ensuite les étiquettes et de les recoller dans l'ordre, puis de relire le titre. Les plus avancés pouvaient réécrire le titre.

                     

Et voici l'assemblage final:

            

                                                        

 

Etape 5: Rejouer l'histoire.

Grâce au loup qui peut se déplacer le long de la ficelle, les enfants peuvent raconter l'histoire des trois petits cochons.

© 2011 ecolesenfantines.ch