Conscience phonologique: "l'objet sonore caché"

Je propose parfois cette activité à mes élèves, elle est tiré du livre "Conscience phonologique" (Editions Chenelière/McGraw-Hill). Dans cet ouvrage, l'activité s'appelle "le réveil caché", mais elle peut être pratiqué avec différents objets sonores (téléphone portable, métronome,...).

Un objet sonore est caché dans la classe, un enfant est désigné pour partir à la recherche de l'objet en s'aidant uniquement de son ouïe. Les autres enfants doivent observer un silence parfait et ne doivent pas donner d'indice à leur camarade.

Durant ce week-end pascal, j'ai découvert un drôle de petit engin qui m'a de suite inspiré pour cette activité! C'est un oeuf en plastique. Une fois allumé, il parle a intervalle régulier en disant "Houhouu! je suis là!"... "Je suis cachéééé!", jusqu'au moment où l'enfant le retrouve. Une fois ouvert il félicite l'enfant: "Youpiiie! Tu m'as trouvé!". J'ai découvert ce gadget lors d'une chasse aux oeufs en France. Il semble que cela se trouve facilement dans les commerces à cette période. Cet oeuf est de la marque "Quaps".

Biensûr, il n'est pas nécessaire d'avoir cet accessoire pour pratiquer l'activité! Pour ma part, j'attends la fin des vacances pour tester ceci!

© 2011 ecolesenfantines.ch