La grosse faim de P'tit bonhomme

Quelques activités et ressources en lien avec l'exploitation de cet album :

1. Découverte de la couverture du livre

Avant de présenter l'album aux élèves (du groupe des grands), nous avons découvert la couverture à travers différentes petites fenêtres (style calendrier de l'avent). Chaque enfant ouvrait un volet (en suivant l'ordre numérique) et ensuite s'exprimait sur ce qu'il voyait. Ensuite tous faisaient des hypothèses, des liens entre les différentes informations visibles jusqu'à ce qu'on découvre tout.

 

Puis les élèves ont recomposé la couverture du livre sur une fiche.

2. Découverte de l'histoire

Nous avons ensuite découvert l'histoire : d'abord la moitié, pour pouvoir deviner la suite, ensuite en entier, pour pouvoir comparer l'originale à ce que nous avions deviné.

J'ai aussi présenté aux enfants le référentiel des personnages et mots importants de l'histoire. Il est affiché dans le coin bibliothèque (sous forme de cartes A6 plastifiées) les enfants le prennent pour raconter l'histoire à d'autres, remettre les images dans l'ordre chronologique, "lire" les mots, ... pour le moment de façon libre et spontanée. (ci-dessous les cartes du référentiel en pdf, les cartes sont au format A4, elles peuvent être imprimées plus petites en séléctionnant l'option "plusieurs pages par feuille" au moment d'imprimer)

3. Repérage d'un mot dans le texte

Nous avons ensemble retrouvé où était écrit "P'tit Bonhomme" sur la couverture du livre et chaque enfant a décrit ce qu'il voyait dans ces deux mots (ça va de celui qui épèle toutes les lettres à celui qui dit qu'il y a deux ronds...). Chaque enfant a fait une photo imaginaire du mot et à dû le rechercher à travers les pages du livre (par petit groupes car nous avons plusieurs livres, les autres étant chargés de vérifier et de repérer s'il n'y a pas plusieurs fois écrit le mot par page).

J'ai déposé des étiquettes de mots qu'on trouve dans le livre, avec chacune une pastille de couleur et j'ai demandé aux enfants de me dire dans l'oreille de quelle couleur est la pastille de la carte "P'tit Bonhomme" (de cette façon tous les enfants peuvent faire l'activité sans l'aide des autres). (étiquettes disponibles ci-dessous)

la grosse faim de p'tit bonhomme

Ensuite je leur ai proposé d'écrire "P'tit Bonhomme" sur une fiche, à côté du dessin. Chacun y a mis ce qu'il avait mémorisé. Je leur proposerai plusieurs fois la même activité avec d'autres mots. Je me réjoui de voir la progression. Voici 3 exemples de la première version : (fiche disponible ce-dessous)

la grosse faim de p'tit bonhomme

4. Création d'un petit livre...

... en accordéon qui retrace toute la chronologie de l'histoire et que les enfants pourront utiliser pour raconter l'histoire à leur famille. (...dans quelques semaines)

Chaque enfant a fait le dessin d'un personnage ou d'un objet, je les ai photocopié et maintenant ils les collent dans l'ordre chronologique.

la grosse faim de ptit bonhomme

5. Les livres sont terminés... quel boulot.

Maintenant les enfants apprennent à se servir de ce support pour raconter l'histoire (d'abord aux plus petits et ensuite dans leur famille).

Nous avons ensemble choisi quels éléments devaient apparaître pour leur faciliter la tâche.

© 2011 ecolesenfantines.ch