Histoire dans la boîte

Dans un premier temps j'ai raconté l'histoire "la coccinelle qui ne voulait pas voler" Isobel Finn / Jack Tickle avec l'album. 

Ensuite j'ai préparé ceci:

 

J'ai trouvé ceci au détour d'un blog anglophone que je n'arrive plus à retrouver malheureusement... C'est une variante du théâtre sur le banc...

Voici un carton de chaussure dans lequel se trouvent...

...les personnages de l'histoire. 

J'ai photocopié en couleur les animaux qui se succèdent dans l'histoire (c'est une randonnée). Je les ai plastifiées et j'ai fixé derrière un bâtonnet (style bâton de glace) pour qu'on puisse les manipuler ensuite. 

J'ai peint le carton (uniquement l'extérieur et même pas dessous!) en fonction du décor de l'histoire. J'ai encore fabriqué des fleurs en feutrine pour compléter le décor. Mais dans ce cas je n'ai volontairement pas fabriqué beaucoup d'éléments supplémentaires car l'histoire comporte déjà beaucoup de personnages. 

Le carton sert d'emplacement pour raconter l'histoire à la manière d'un petit théâtre. 

Il est ensuite mis à la disposition des enfants pour qu'ils puissent rejouer l'histoire à leur guise. 

C'est la première que je prépare ainsi, mais j'ai dans l'idée d'en fabriquer d'autres en variant la manière de concevoir les personnages ou le décor (objets naturels si l'histoire se passe dans la forêt par exemple...). Il serait intéressant également de partir d'un conte, d'une poésie, d'un comptine ou d'une chanson, etc... C'est infini!

 

© 2011 ecolesenfantines.ch