La semaine de la lecture

Durant la 3ème semaine de novembre se déroule chaque année la semaine de la lecture. Dans notre village, nous mettons sur pied des activités spéciales pour marquer le coup. Il s'agit surtout de faire se rencontrer les élèves autour du thème "très varié" de la lecture.

Cette année à l'école enfantine, nous organisons trois moments différents :

1. LE LIVRE "COUP DE COEUR"

Chaque classe a choisi son livre coup de coeur. Il y a eu des lectures, des écoutes, des discussions et pour finir une votation. La maîtresse a joint au livre un petit cahier pour écrire quelque chose après la lecture du livre. Les livres tournent ensuite dans les 5 classes, un livre par jour. Ci-dessous en images les deux premiers livres que nous avons découverts :

2. LA CHASSE AUX LIVRES

Chaque classe choisit 3 livres qu'elle ira cacher dans un commerce du village (d'entente avec eux).

Avant de partir, nous faisons un plan ou des billets d'indices à donner à la classe qui ira rechercher nos livres. ça donne ceci par exemple :

Ensuite nous apportons nos livres et les cachons dans le magasin prévu.

Puis nous nous retrouvons avec les autres classes pour échanger nos plans. Nous avons reçu ceci :

Nous avons décodé les indices puis sommes allés chercher les livres où ils avaient été cachés pour nous. Maintenant nous avons 3 nouveaux livres dans notre coin bibliothèque...

3. UN ECHANGE AVEC DES 4P(ou 6H)

Nous avons mélangé les élèves de 4P et les élèves d'école enfantine pour un moment de lecture et de dessin.

Dans un premier temps, les 4P ont amené les livres qu'ils avaient choisi à la bibliothèque. Ils se sont mis par petits groupes pour lire leur histoire aux enfantines

Ensuite ils se sont mis à table pour dessiner ensemble la couverture du livre. Quand le dessin au crayon gris était terminé, nous avons photocopié un dessin pour chaque enfant et ils ont terminé en coloriant.

C'était vraiment un moment très riche en communication pour les grands autant que pour les petits.

 

© 2011 ecolesenfantines.ch