Approche des quantités: galettes et fèves

Approcher les quantités et le nombre, résoudre des problèmes de quantités...

Matériel : des ronds de couleur de 2 diamètres différents (j’ai préparé des ronds de papier plastifiés, mais des blocs logiques et des boutons font l’affaire aussi !), un panier (barquette ou bol) par enfant.

Au préalable, nous avons parlé de la fête des rois, de la galette que nous avons goûtée et du principe de la fève.

1ère étape : l’enseignant dispose devant l’enfant un nombre de galettes (grands ronds). La consigne est de placer une fève par galette (petits ronds).

2ème étape : l’enseignant dispose à nouveau des galettes devant l’enfant (un nombre différent) puis se place un peu plus loin avec la réserve de fèves, c’est le magasin. La consigne pour l’enfant est de venir chercher au magasin le nombre exacte de fèves dont il a besoin pour en mettre une sur chaque galette, pas une de plus, pas une de moins et cela en un seul voyage. Il les met dans son panier.

De retour à sa place, il dispose les fèves sur les galettes et évalue lui-même s’il a pris le bon nombre de fèves.

Activité tirée du livre : "Vers les maths – maternelle moyenne section" – ACCÊS éditions

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