La folie des grandeurs

Un excellent livre très riche et qui a bien plu à mes élèves. 

 

En voici le résumé:

"Les petits aimeraient tellement être grands. Et s’il suffisait de planter quoi que ce soit pour que ça grandisse...

Léa a vraiment la folie des grandeurs ! Pour elle, tout ce qui est grand est beau :
ses peluches, géantes, ses livres, immenses...
Un jour, elle découvre qu’à partir de petites graines, on peut obtenir de très grandes plantes. Alors, elle décide de planter tout ce qu’elle aimerait avoir en grand, son petit bateau, sa robe de poupée... et même son petit frère. Elle aurait tellement préféré avoir un GRAND frère !
« Mais ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ! » lui dit sa maman pour la consoler. 
Léa sait pourtant ce qu’elle veut, et si ça ne marche pas comme ça, alors elle essaiera autrement. Elle rêve tellement de quelque chose de gigantesque !"
 
 
 
J'ai photocopié en couleur et plastifié la petite souris Léa et je l'ai collé contre le mur de la classe. J'ai lancé le défi aux enfants de découper assez de ronds pour atteindre le haut du mur. Au final, pris au jeu, ils ont commencé à compter et recompter combien de ronds il y avait, au fur et à mesure qu'on en rajoutait. Arrivés en haut ils ont décidé de continuer pour en découper 100 au total! La glace est devenu gigantesque et a continué de grandir parcourant le plafond!
 
 
 
Pour la suite j'ai prévu de proposer un atelier bricolage libre. Les élèves tout comme Léa , qui construit un immense bateau à la fin du livre, devront chacun mener à bien un projet gigantesque... bricoler quelque chose de grand (papier, carton, ficelle, etc...), un bateau, un arbre, une maison, etc... 
 
Il est intéressant également de profiter du livre pour planter différentes graines et observer comment elles grandissent. Y en a-t-il qui ne grandissent pas du tout comme les jouets de Léa? Pourquoi ne pas planter un jouet ou l'autre pour vérifier si effectivement ça ne pousse pas etc...
 
Des activités de mesures sont également prévues (se mesurer, mesurer des objets, avec quoi mesurer etc...)
 
Etc...
 
Une mine d'or ce livre! 

Save

© 2011 ecolesenfantines.ch