Coin restaurant

 

J'ai installé dans ma classe un coin "Restaurant", grâce à beaucoup de bonnes idées de collègues et aussi quelques autres de ma part... Ce coin constitue en fait une grande activité mathématique.

J'ai préparé le coin et une fois tout installé, j'ai expliqué aux enfants le principe: pour jouer il faut un "chef cuisinier" et un ou deux clients. Tous les enfants peuvent être clients du restaurant, mais pour être chef, il faut d'abord passer son "diplôme de chef". J'ai installé à part un atelier avec les différents "plats" que les enfants doivent apprendre à préparer pour obtenir leur diplôme (trouvé sur http://www.caboucadin.com/diplome-pour-enfant-a-imprimer.php). Quelques jours plus tôt, nous avions préparé avec les 2H le menu des pizzas. Chacun avait composé sa propre pizza avec 4 ingrédients. Nous avons pris les photos et appelé chaque pizza du prénom de l'enfant qui l'a préparé.

 Pour passer le diplôme il faillait donc être capable de préparer au moins 2 pizzas selon ma demande. Puis composer une brochette (soit de poisson, de poulet ou de saucisse selon le modèle du jeu). Ensuite l’enfant devait préparer dans une assiette un des menus du monde (que nous avions présenté au préalable, l’occasion de goûter de la mangue aussi !). Pour terminer, l’enfant devait composer un dessert, sur le même principe que la brochette (selon un des modèle du jeu).

 

A ce moment-là l’enfant reçoit son diplôme de chef et peut ainsi jouer soit le rôle du client, soit celui du chef. Pour terminer, j’ai encore expliqué le fonctionnement de la machine à café ainsi que le tableau des prix des différents menus (les clients disposent d’un porte-monnaie dans lequel se trouve des jetons, c’est l’argent pour payer).

 

Les élèves étaient très motivés à participer à l’atelier pour devenir chef. Jusqu’ici le principe du coin « Restaurant » est bien respecté.

Les jeux des brochettes et « Tom et Charlotte » (desserts) sont de la marque Djeco.

Les « menus du monde »: c’est un jeu qui s’appelle « Restaurant » mais aucune marque n’est présente sur le paquet.

La pizza en feutrine est un jeu de chez HABA.

 

 

 

 

© 2011 ecolesenfantines.ch