Sudoku

Pour initier mes élèves au sudoku, j'utilise celui-ci. Nous l'appelons le "sudoku géant" (les fleurs sont découpées dans une feuille A4). Ainsi je peux travailler ce jeu de réflexion en coin de regroupement. Je propose cette activité aux 2H.

Les fleurs qui n'ont pas de rond blanc au centre sont celles qui gardent leur place tout au long du jeu (celles placées avant le début de la partie). Quand j'estime que les enfants ont compris les règles du sudoku, ils passent par deux à l'atelier que je mets en place:

Chaque groupe joue quelques parties, puis reçoit une feuille comme celle ci-dessus mais vierge. Ils doivent alors trouver un sudoku qu'il est possible de réaliser (parfois, en fonction de l'emplacement de départ des fleurs fixes, le sudoku n'est pas réalisable) et indiquer sur leur feuille l'emplacement de départ des quatre fleurs fixes. Ces fiches constituent ensuite un répertoire de sudoku que les enfants peuvent utiliser pour jouer librement.

L'étape suivante consiste à donner un sudoku des animaux aux élèves sous forme de jeu à réaliser seul cette fois. Voici l'exemplaire que j'ai en classe. On en trouve de nombreux exemples sur Internet (je n'ai malheureusement plus le lien pour accéder à celui-ci).

Par la suite je pense continuer le travail en utilisant ce matériel disponible chez Accès editions http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=SODA. Mais je ne l'ai pas encore en main... 

© 2011 ecolesenfantines.ch